+39 0302284900 info@ateliereuropeo.eu

Service Volontaire Européen

En quoi consiste

Le Service Volontaire Européen, SVE est une opportunité dans le cadre de l’action Clé1: Mobilité des individus, du programme Erasmus+. Il consent aux jeunes de 17 par 30 ans de parcourir une période (jusqu’à les 12 mois) à l’étranger en prêtant la propre oeuvre de volontariat dans une organisation pas profit. Les jeunes peuvent dérouler l’activité de volontariat dans un pays du programme ou sauf l’Europe, engagés comme Européens” “volontaires en projets locaux en secteurs différents ou zones d’intervention, quel: culture, jeunesse, sport, assistance sociale, patrimoine culturel, art, loisir, protection civile, milieu, développement coopératif, etc.

Qu’il est prévu

Le SVE est gratuit pour celui qui participe: les dépenses de voyage à l’aller et au retour sont remboursées, un maximum est prévu selon le distance, et le vivre et le couvert ils sont couverts du programme Erasmus+. En outre le volontaire reçoit un pocket money mensuel pour les petites dépenses et il a droit au-delà à quelques jours de “congés” au repos hebdomadaire.

Plus précisément, le financement de la Commission européenne comprend:

  • une couverture complète des frais de chambre et de pension du volontaire
  • remboursement des frais de voyage jusqu’au plafond préétabli
  • compléter l’assurance maladie pour toute la période de bénévolat à l’étranger
  • formation linguistique dans le pays de destination
  • argent de poche mensuel (de la valeur mensuelle de 100-150 euros)
Conditions de participation

Le SVE est ouvert à tous: en effet, il n’y a pas d’exigence discriminatoire à participer, ni de qualification ni de citoyenneté. Il n’y a que des limites d’âge (17-30 ans) et une limite légale de résidence dans le pays de départ. Normalement, aucune expertise spécifique n’est requise. De par leur nature, cependant, certains projets exigent que les participants aient des caractéristiques ou des connaissances spécifiques (par exemple, sexe masculin / féminin, permis de conduire, niveau de langue de base).

Passes premier du départ
  1. Apprenez à connaître notre association! Visitez notre site Web et contactez-nous: nous pouvons parler par courriel, téléphone, Skype ou directement dans notre bureau.
  2. Préparez un CV en format européen en anglais prêt à l’emploi (ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons si vous en avez besoin).
  3. Restez à jour! Chez Atelier, nous vous enverrons les projets disponibles pour pouvoir postuler.
  4. Au cas où vous seriez sélectionné, le personnel de l’association européenne d’atelier vous soutiendra pour les aspects liés au départ et à la durée du projet.

Atelier Européen  fait partie du réseau RIVE (Réseau Italien du Volontariat Européen), une association volontaire qui rassemble différentes organisations réparties dans toute l’Italie, dans le but de promouvoir la mobilité internationale des jeunes. Le réseau est engagé dans la promotion et le développement d’initiatives et de projets faisant référence aux politiques européennes en matière de mobilité et de volontariat, et en particulier au service volontaire européen. Sur le site www.serviziovolontarioeuropeo.it il est possible de voir de nombreuses propositions SVE.

Nous vous invitons également à visiter notre page avec des vidéos et des témoignages!

 

Seguici su Facebook

Logo Erasmus+
Logo Rive